Stage cohésion sur la Riviéra Bretonne

Le stage cohé­sion du CFIQC 2022 s’est déroulé sur la plage de Kéram­bi­gorn, commune de Foues­nant –29. Ce sont 32 « nouveaux » et « anciens » nageurs sauve­teurs de la SNSM, enca­drés par 11 forma­teurs béné­voles qui étaient en obser­va­tion. Les stagiaires ont été évalués sur la pour­suite de leur forma­tion initiale ou conti­nue SSA. Les condi­tions météo­ro­lo­giques étaient opti­mum pour la réus­site de ce moment. Le Raid sur PENFRET s’est déroulé avec le concours des vedettes de sauve­tages –6– de Doélan à Penmarc’h. Un grand merci aux équi­pages.

Stage cohésion du CFIQC, Plage Kérambigorn FOUESNANT
Stage cohésion du CFIQC, Plage Kérambigorn FOUESNANT

Repor­tage sur LCI

Le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de Quim­per Cornouaille a effec­tué son stage cohé­sion 2022 sur la Riviéra Bretonne, commune de FOUES­NANT LES GLENAN-29. Pour cette 4ème édition, nous étions logés au centre ORTF, situé à 100 mètres de la plage de Kéram­bi­gorn. Les condi­tions météo­ro­lo­giques étaient opti­mum pour ces quatre jours de mises en situa­tion, afin de prépa­rer au mieux la saison esti­vale 2022. Au travers de diffé­rents ateliers – Rescue Tube, planche de sauve­tage, pneu­ma­tique IRB, secou­risme –, les stagiaires ont été confron­tés à diffé­rents cas concrets les rappro­chant au plus de la réalité, en tant que surveillant de plage. 

Après  avoir effec­tué des RAID vers l’ile des Moutons, depuis l’an­née passée, la desti­na­tion se prolonge sur l’Ile de Penfret, dans l’Ar­chi­pel des Glénan, le para­dis sur mer. Partant de Beg Meil, l’ar­mada du CFIQC s’est diri­gée vers Penfret; l’Ar -Beg de Trévi­gnon et la Bro Foen de Foues­nant, nous accom­pa­gnaient pour la logis­tique et le trans­port de stagiaires.  Sur site, les stations de Doélan, Béno­det, Loctudy et St Guénolé Penmarc’h, nous y ont rejoints. Au cours de l’après-midi, les stagiaires ont pu consti­tuer des équipes mixtes avec les Sauve­teurs Embarqués. Ces mises en situa­tion en équipes mixtes ont permis de travailler de concert sur des cas que chacun peut rencon­trer au cours de la saison esti­vale – Noyade, Frac­ture, Malaise, chute dans un navire etc…

Un grand merci aux six station présentes pour ces exer­cices communs.

La fin d’an­née s’ap­proche à grand pas et ainsi la fin du SSA. Les futurs Nageurs Sauve­teurs du CFIQC sont prêts pour la saison 2022.

Bravo à eux et merci aux forma­teurs.

Documents à télécharger