LE MILLE SNSM 2021 pour le CFI QUIMPER CORNOUAILLE

L’édi­tion du MILLE SNSM 2021 se passait au port de plai­sance de LA FORET FOUES­NANT, pour le CFI QUIM­PER CORNOUAILLE, ce dimanche 27 juin 2021. Une expo­si­tion du peintre Jean-jacques BARZIC se dérou­lait dans le bâti­ment de FINIS­TERE MER VENT, joux­tant la cale de mise à l’eau où des démons­tra­tions de sauve­tage se sont dérou­lées au cours de l’après-midi.

M. BARZIC Jean-jacques avec Yannik et Sylvain
M. BARZIC Jean-jacques avec Yannik et Sylvain

C’est un panel de 30 toiles que l’ar­tiste peintre Jean-jacques BARZIC, de CONCAR­NEAU, a fait don au CFI QUIM­PER CORNOUAILLE. Le produit des ventes est alloué au projet de construc­tion du nouveau CFI. Les toiles repré­sentent diffé­rents moments mari­times, et liés au port, la navi­ga­tion, la pêche, les régates et bien sûr à la SNSM avec ses cano­tiers, ses nageurs-sauve­teurs et ses vedettes. Un grand merci Jean-Jacques…

En marge de l’ex­po­si­tion, des démons­tra­tions de sauve­tage de personnes ont été réali­sées par les nageurs-sauve­teurs, à la fois en rescue-tube, planche de sauve­tage, et IRB. Afin de se rappro­cher de la sécu­rité en mer pour les nombreux plai­san­ciers venus échan­ger avec les sauve­teurs, des anima­tions liées au déclen­che­ment d’un radeau de survie et d’un VFI (Vête­ment à Flot­ta­bi­lité Inté­grée) ont été mis en place. Ces moments ont été riches en conseils sur le port forte­ment conseillé du VFI  pour toute navi­ga­tion – du quai jusqu’à la haute mer- et sa dota­tion en moyen lumi­neux.