CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE QUIMPER - CORNOUAILLE

Formation

Le Centre de Formation et d’Intervention de Quimper-Cornouaille (CFIQC) assure la formation de Nageurs-Sauveteurs (N.S) qui surveillent les plages l’été mais également celle des Sauveteurs-Embarqués (S.E) qui arment les canots de sauvetage.  Le CFIQC dispense également des formations secourisme auprès de personnes extérieures au CFIQC et du grand public avec les formations aux Gestes qui sauvent ( GSC) et au Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Disposant des agréments nécessaires à jour, cela nous permet de délivrer en autonomie  l’ensemble des diplômes nationaux, reconnus par l’ensemble des administrations étatiques…… L’ensemble des formations sont conçues, coordonnées et dispensées par des formateurs bénévoles.

Essence même de la S.N.S.M, le bénévolat est le maître mot de notre fonctionnement. Le « bureau » - composé d’un directeur épaulé par trois directeurs-adjoints et un trésorier, tous nommés par le Président de la SNSM,  et d’une secrétaire – s’appuie sur une équipe de 22 formateurs œuvrant sur les trois composantes de la formation. Tous vont mettre leurs compétences en œuvre pour former les Sauveteurs de la S.N.S.M et assurer le maintien de leurs acquis dans des conditions optimums.  

1/ Naissance d’un « Nageur-Sauveteur » du CFIQC

Elle s’articule suivant les trois composantes que sont le secourisme, la natation et  l’amarinage.

Le Secouriste L’essence même de la S.N.S.M est de porter assistance aux personnes et sauver des vies. Pour ce faire, ses acteurs sont formés au secourisme sur différentes qualifications « professionnelles » qui vont les porter à un niveau de compétences optimum par agir dans l’urgence eut égard aux situations rencontrées. Le CFIQC va porter ses candidats vers l’obtention des titres de Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 puis Premiers Secours en Equipe de niveau 2 ( PSE1 & PSE2)

Brancardage Paddle

Le Nageur Le secours aux personnes en pleine mer s’effectue généralement à partir de vedette par les Sauveteurs Embarqués (S.E) et à partir des plages par les Nageurs-Sauveteurs (N.S). Le CFIQC prépare ses recrues à disposer d'acquis pour nager en sécurité pour eux-mêmes et aller secourir des personnes en difficultés, dans des conditions de mer pouvant être difficiles. Les entraînements « piscine » les emmèneront vers l’obtention du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

La certification de surveillance et de sauvetage aquatique en milieu naturel avec la mention pilotage (SSA) validera leurs connaissances et compétences pour le domaine maritime.

Sortie d'eau

Le Marin La Société Nationale de Sauvetage en Mer équipe ses «Nageurs-Sauveteurs » de matériels complémentaires : Rescue-tube, planche de sauvetage, pneumatique afin d’être encore plus performant. Pour naviguer en sécurité, le N.S sera titulaire du permis mer option côtière  (Permis mer) avec son Certificat Restreint de Radiotéléphoniste pour utiliser sa VHF  (CRR)

Un stage de cohésion vient clôturer l’année de formation généralement sur le week-end de l’ascension. Il s’effectue en jumelage avec l’ensemble des stations de sauvetage du Finistère Sud.

Vedettes groupées
Regroupement des vedettes des stations de sauvetage du Finistère Sud et du CFI QC, lors du stage cohésion en 2018

Les nageurs-sauveteurs sont formés dans les Centres de Formation et d’Intervention (CFI) puis mis à disposition de communes du littoral pour surveiller les plages pendant la saison estivale. Ils sont employés avec un statut d’employé communal et rémunérés à ce titre. Les conditions d’affectation sont fonction de votre ancienneté et du panel de vos qualifications. C’est le CFIQC qui vous fourni l’ensemble complet de votre équipement, tant terrestre que nautique, avec ses Equipements de Protections Individuels.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le dossier ou nous contacter pour vous renseigner. N'hésitez pas, on vous attend..

Formation au Sauveteur Embarqué

Les Sauveteurs Embarqués constituent l'équipage des flottes de navires de la SNSM qui interviennent au quotidien sur l'ensemble du territoire maritime national. Association de femmes et d’hommes engagés dans la sauvegarde de la vie humaine, la SNSM accepte dans ses rangs les personnes souhaitant s’investir, même dépourvues de qualifications dans ce domaine. Le CFIQC va s’impliquer en les préparant aux diplômes de :  * Premiers Secours Civiques de Niveau 1 PSC1   

* Premier Secours en Equipe de Niveau 1 & 2 -PSE 1 & 2

* Permis bateau  mer option Côtière         * Certificat Restreint de Radiotéléphoniste    CRR

MSE Embarqués

Formation extérieures ou Grand public

Dans le cadre de formations professionnelles (pré-requis à détenir pour intégrer une formation) ou simplement à titre personnel, des personnes souhaitent être formées aux diplômes de secourisme, tout au long l’année. Disposant des agréments nécessaires, le CFIQC ouvre ses portes auprès du grand public, et propose :

•    Gestes qui sauvent  GSC   •    Premiers Secours Civiques de Niveau 1   - PSC1 •    Premier Secours en Equipe de Niveau 1 & 2 - PSE 1 & 2    

Dès lors que vous aurez retourné votre formulaire d’inscription, une proposition de date de stage vous sera envoyé. A la réception de votre règlement et validation de la date proposée, votre inscription sera prise en compte.

Formations  continues
 
Les qualifications du cursus de Nageurs -sauveteurs de la SNSM nécessitent des formations continues annuelles (PSE, SSA ) ou quinquenale (BNSSA). Pour ce faire une adhésion annuelle est nécessaire via l'établissement d'une fiche d'inscription et d'un certificat médical. Vous trouvez ci-dessous les fiches d'inscription en fonction de votre statut au sein du CFIQC et le certificat médical ad-hoc.